BLXCK CXSPER
Video clip de Blxck Cxsper, sortie en 2022
BLXCK CXSPER
Synopsis
Blxck Cxsper est l’anti-super héros le plus recherché de la ville.
Il se bat contre l’injustice et l’hypocrisie du système. Il communique avec son public en glissant des messages codés à travers l’obscurité. Auparavant appelé « The Flare », il œuvrait sous la tutelle d’un autre super héros, Citadel, symbole du capitalisme américain. Ce dernier assassina la petite amie de « The Flare » sous ses yeux. Envahi par la souffrance, il disparut et bascula dans le côté obscur. Il fut accusé de ce meurtre et traqué par la plus influente organisation du pays, la « Legacy Foundation ». Après plusieurs mois, il décida de revenir pour se venger avec ses nouvelles compétences : contrôler l’ombre et la lumière.
Genèse des personnages selon Blxck Cxsper
Dans un monde où les super-héros existent, il est illégal pour ces êtres hybrides ayant des pouvoirs, de ne pas s’enregistrer auprès de la « Legacy Foundation » - une organisation opérant grâce au soutien du gouvernement.
The Flare est un jeune super-héros, connu pour sa capacité à contrôler la lumière. Après des années d’études, il vient de rejoindre les professionnels et attend patiemment sa première mission. Son mentor, Citadel, qu'il considérait comme un grand frère, le guide dans son cheminement de super-héros. Citadel, super fort, super rapide, peut voler.
Il est un sosie de Superman. Son costume bleu, blanc, rouge représente un patriotisme qu'il aime tant.
C’est le héros du pays, celui qui représente la sécurité et la supériorité occidentale.
Un jour, The Flare est appelé à aider Citadel pendant une mission. Un « terroriste » serait en train d’attaquer le centre ville. Après une bataille, The Flare parvient à capturer ce terroriste, qui l'implore de le tuer, plutôt que de le laisser aux mains de Citadel. Il tente de le prévenir de quelque chose concernant son mentor, mais ce dernier apparaît. Citadel capture le terroriste avant que The Flare n'ait eu le temps d'en savoir plus. Après quelques recherches, The Flare découvre l’existence d’une communauté de gens ayant des super- pouvoirs, vivant en marge de la société, afin de
ne pas être intégré par la « Legacy Foundation ». Ils lui confient que Citadel les chasse, les kidnappe et les torture.
Après avoir récupéré assez de preuves, The Flare se présente au bureau de la présidente de la « Legacy Foundation » pour lui confier ses trouvailles. The Flare quitte le bureau et retrouve sa copine Hailey dans le parking. Citadel bloque leur départ et commence à intimider The Flare. Il se défend mais cela tourne mal, ils se battent. Hailey essaye de se mettre entre les deux, Citadel la pousse, et la lance contre un mur. Elle tombe inconsciente. The Flare, enragé, essaye d'atteindre Citadel qui le trouve ridicule. Il frappe The Flare à répétition jusqu’à ce qu’il soit trop faible pour répliquer, détruit la caméra de surveillance et s’en va, le laissant pour mort.
Le lendemain, tout les journaux accusent The Flare d’avoir tué sa copine. Il décida de s'enfuir. Il tombe dans une dimension parallèle à la notre, où l'obscurité est la seule chose qui existe. La douleur d’avoir perdu sa copine et d’avoir été trahi par son mentor, envahit The Flare. Il réalise que ses pouvoirs ne sont plus de contrôler la lumière mais l’absence de lumière. Il découvre qu'il peut se téléporter dans l'ombre.
Après quelques temps, le coeur rempli de haine, The Flare sort de son repaire, sous une autre identité : celle de « Blxck Cxsper». Son but : se venger et tuer Citadel. Grâce à ses nouveaux pouvoirs mais aussi grâce à sa musique, il protège maintenant les minorités et les opprimés laissés de côté depuis trop longtemps. Il ne sort que la nuit et s'amuse à déjouer les tours des agents de la « Legacy Foundation », qui tente de le capturer par tous les moyens. Robyn, journaliste et meilleure amie d'Hailey, connaissait très peu The Flare mais enquête sur le meurtre de son amie, et commence à se douter de quelque chose...
Note d'intention de la réalisatrice
L'artiste Blxck Cxsper m'a approché avec cette histoire, dont iel avait écrit un backstory. Iel souhaitait produire un video clip pour sa chanson éponyme « Blxck Cxsper », permettant de découvrir le personnage qu'iel incarne à travers son projet musical. L'artiste a poussé son concept jusque dans sa vraie vie, ce qui m'intéressait d'autant plus.
Iel ne sortait jamais la nuit sans son bandeau noir sur les yeux, iel s'est « hacké » son propre compte Instagram, comme si la « Legacy Foundation » existait et avait lancé un avis de recherche mondiale. De plus, Blxck voulait un clip aux influences cyberpunk, j'ai alors tout de suite embarqué.
Je ne souhaitais pas écrire un scénario chronologique de cette histoire, à l'instar de la série « The Boys» ou des films Marvel.
Je préférais mettre en scène le personnage dans le présent et dans quelques scènes de son passé - éléments déclencheurs pour la narration et la dramaturgie du personnage - sous forme de montage alterné.
Il était donc judicieux de commencer le video clip par le moment où il revient, rempli de haine, pour se venger de la mort de sa petite amie Hailey.
Ensuite, nous suivons le personnage dans son présent, plusieurs années après le meurtre de Citadel. Plongé dans son nouveau quotidien, il est toujours recherché par la « Legacy Foundation » mais s'en amuse. Il reste mettre de l'ombre mais ne souffre plus.
La scène de la cabine téléphonique est le pivot du clip. Blxck Cxsper vient de tuer Citadel, il est dans l'urgence. Il lance un dernier cri à la seule personne qui pourrait comprendre sa tragédie : Robyn, la meilleur amie d'Hailey.
C'est un moment que j'ai voulu révélateur, où le spectateur peut en savoir plus sur la vérité du meurtre d'Hailey, en scannant le QR code, collé sur la vitre de la cabine. Comme un moment volé, c'est un break dans la chanson qui révèle une scène cachée, que seul le spectateur peut voir. Au bout de cette rupture qui intervient au milieu du clip, la chanson repart avec pour images, une série de flashbacks, permettant de recoller tous les morceaux et de comprendre la douleur du personnage.
La fin du clip nous permet d'entendre la discussion dans la cabine téléphonique du côté de Robyn. Ce choix d'une fin ouverte était essentiel pour annoncer une suite aux péripéties futures de Blxck Cxsper.
Equipe
PRODUCTEURS
SCÉNARISTE
RÉALISATRICE
DIALOGUES
DIRECTEUR PHOTO
1ÈRE ASSISTANTE RÉALISATRICE
SET DÉCORATRICE
STYLISTE
DESIGNER
MAQUILLEUR
ASSISTANT MAQUILLEUR
MACHINO / ELECTRO
OPÉRATEUR DE DRONE
MONTEUSE
SCRIPT DOCTOR
ETALLONNEUR
GRAPHISTE
MIXEUR SON
ASSISTANTES DE PRODUCTION
PHOTOGRAPHES DE PLATEAU
Transtrenderz & Navarro Film Production
Amandine Navarro, basé sur l'histoire de Blxck Cxsper
Amandine Navarro
Amandine Navarro & Kyng Rose
Tom Lay
Léa Demarez Cadol
Margaux Barret
Ludmilla Caille
Guillaum Chaigne
Simon Marceau-Houle
Aizysse Baga
Deyon Togbe
Tom Lay
Amandine Navarro
Léa Demarez Cadol
Olivier Seguin-Dang pour Division Couleur
Kyng Rose
Kyng Rose
Lou Ana Cavassila & Neven Contu
Andrea Villa, Meat Ball & Léa Demarez Cadol
Cast
Blxck Cxsper
Robyn
Citadel
Charlotte Banks, Cheffe de la Legacy Foundation
Hailey, petite amie de Blxck Cxsper
Whiskey, chien de Blxck Cxsper
La dénonciatrice
L'observatrice
Le mafieux
La suiveuse
La prostituée
La show girl
Agent de la Legacy Foundation 1
Agent de la Legacy Foundation 2
Ka
Blxck Cxsper
Mel Pickering
Grilled Cheese
Erika Daniels
Neven Contu
Whiskey
Léa Demarez Cadol
Aizysse Baga
Julien Antonini
Léa Alice Bouthillette
Audrée Bellehumeur
Emmanuelle Métivier
Alexandre Volant
Charly Ou
Photographies "Behind the scene" officielles du video clip
Photographies « Behind the scene » par Andrea Villa, pour la scène du quartier « Chinatown »
Photographies « Behind the scene » par Léa Demarez Cadol, pour les scènes tournées en studio
Photographies « Behind the scene » par Meatball, pour les scènes de parking de la Legacy Foundation